Premier Congrès International : Santé Humaine et Ressources Naturelles Oasiennes

Période : 16 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Lieu : Faculté des Sciences et Techniques

Ville/Région : Errachidia, Maroc

Site web /Email de contact : https://shnro2019.sciencesconf.org/

Résumé :
Les OASIS constituent des écosystèmes uniques et originaux isolés au sein de vastes étendues arides à hyperarides. Elles peuvent être considérées comme des terroirs favorisées par l’Homme et rendus fertiles par la présence de l’eau.

Ces écosystèmes sont riches en composantes biologiques favorisés depuis longtemps par une gestion rigoureuse des ressources naturelles et de l’espace et soutenus par un savoir-faire ancestral ingénieux et performant.

Dans ces régions, un lien inextricable unit les individus à leur milieu constituant la base d’une approche socio-écologique de la santé. Il est à signaler que la conservation des ressources naturelles permet d’assurer la bonne santé et le bien-être des êtres humains.

Cette manifestation mettra également l’accent sur la fragilité de l’équilibre de ces écosystèmes oasiens surtout dans un contexte global changeant incluant les changements climatiques et ceux liés aux activités anthropiques.

Ce Premier Congrès International vise à rassembler d'une part les chercheurs universitaires nationaux et internationaux et d'autre part les décideurs, les ONG et les gestionnaires impliqués dans l’espace oasisien

La mission de cet événement se résume à :

Fournir une plateforme de communication et de rencontre pour les chercheurs et les professionnels
Partager des résultats récents et identifier les besoins futurs pour la recherche et pour les stratégies décisionnelles de développement et d'aménagement des oasis